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Définition de l’acquisition client

En e-commerce, l’acquisition client est un objectif qui permet d’attirer de nouveaux prospects via différents leviers pour les inciter à acheter et à devenir client.

Elle représente l’ensemble des méthodes stratégiques et le plan d’action à mettre en place pour atteindre les cibles. Pour ce type de campagne, il est important de faire une étude pour connaître parfaitement l’audience et les prospects à cibler.

L’acquisition client repose sur différentes stratégies gratuites ou payantes à mettre en place par les entreprises en fonction des besoins :

  • Augmenter les ventes
  • Générer de la notoriété,
  • Améliorer le taux de clics
  • Augmenter les leads…

Les leviers d’acquisition client

En acquisition client, il existe différents leviers d’acquisition à exploiter selon vos besoins et vos contraintes.

1. L’optimisation de votre site internet

Le site internet est la vitrine de votre entreprise. Il doit délivrer aux prospects toutes les informations nécessaires avec une expérience utilisateur de qualité.

Le design et la fluidité du site ont un fort impact sur le taux d’acquisition. Pour cela, il est nécessaire de proposer un contenu clair, des fonctionnalités ergonomiques avec de tunnels de conversions et des call to actions au bon endroit.

Proposez également un site responsif pour s’adapter à tous les appareils : ordinateurs, tablettes, mobiles…

2. Le référencement naturel (SEO)

Un autre levier de conversion très puissant est le référencement naturel de votre site internet sur les moteurs de recherches. La majorité des consommateurs effectuent leur recherche en ligne, il est donc judicieux d’utiliser ce levier pour apparaître dans les premières recherches.

Un bon SEO s’appuie sur plusieurs points : un site bien construit et fluide, la pertinence et la régularité des contenus avec les mots clés adaptés, le maillage interne et le partage de lien. Tous ces éléments sont indispensables pour référencer votre site.

3. Le référencement payant (SEA)

Pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, vous pouvez passer par le référencement payant. Les campagnes en ligne (avec Google Ads) basées sur les mots-clés sont de puissants leviers marketing et feront ressortir votre site dans les premières suggestions.

Les critères de ces campagnes publicitaires et leurs analyses permettent de comprendre et d’optimiser vos coûts d’acquisition par ce canal. Pour résumer, le SEO offre une visibilité à long terme et le SEA optimise un trafic ciblé rapidement.

4. La présence sur les médias sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour enrichir la relation client des entreprises aujourd’hui. Ils servent de levier d’acquisition dans les stratégies d’inbound marketing pour aller chercher le client avec le contenu adapté.

Ils sont aussi utilisés pour stimuler la curiosité du consommateur et susciter son intérêt. Par ailleurs, les contenus publiés sur les plateformes amènent de l’information, de la proximité, une communauté et par conséquent, une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise.

5. L’envoi d’emailing pour l’acquisition client

L’emailing est un levier d’acquisition très intéressant si on respecte les bonnes pratiques. L’objectif de ce type de mail est de gagner en visibilité et de faire connaître nos offres avec un bon taux d’ouverture et un bon taux de clics. Ce contact privilégié avec le prospect permet de lui faire suivre un parcours client avec une conversion à la fin.

Pour ce levier, il faut travailler en amont des bases de données pour créer des listes de contacts segmentées et à jour. Votre contenu emailing doit apporter une information de qualité et personnalisée pour faire réagir le destinataire.

6. Le marketing d’influence dans l’acquisition client

Le marketing d’influence est un autre levier d’acquisition important dans vos stratégies. Il faut étudier et sélectionner minutieusement les influenceurs selon son budget, sa cible, son produit-service puis mettre en place des contrats avec eux pour agir sur un levier d’acquisition digital très performant.

L’avantage de ce levier est d’obtenir une notoriété de marque importante et un retour sur investissement rentable pour les marques.

7. Les campagnes de parrainage

Le dernier levier d’acquisition est le système de parrainage puisque la recommandation est un gage de confiance optimal. Récompensez vos clients actuels en vous recommandant pour conquérir de nouveaux prospects.

Il peut s’agir d’un bon d’achat ou d’une remise sur une prochaine commande, quel que soit la forme que prend la récompense, elle incitera forcément vos clients à utiliser le bouche-à-oreille.

Vous l’aurez compris, l’acquisition client peut se faire de diverses manières pour atteindre vos objectifs.

Lors de l’élaboration de votre stratégie, définissez vos besoins, vos contraintes et vos moyens pour sélectionner les leviers les plus pertinents à mettre en place dans votre activité.

Si vous avez des questions, besoin de renseignements ou d’accompagnement pour gérer vos avis clients, n’hésitez pas à nous contacter !

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