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Les bases de la publicité digitale

En France, le marché de la publicité digitale (publicité en ligne) est en forte croissance et enregistre une hausse de 42 % en 2021 (par rapport à 2020).

La publicité digitale correspond à l’ensemble des moyens mis en place sur Internet pour répondre à un ou des objectif (s) marketing (s). Ce type de publicité est de plus en plus performant et permet de toucher le consommateur à un moment opportun en diffusant du contenu promotionnel.

La publicité en ligne fait partie intégrante des stratégies marketing pour développer leur notoriété, entraîner du trafic sur leurs canaux ou promouvoir un produit/service ou une marque.

On peut retrouver dans la publicité digitale : la publicité sur les réseaux sociaux, le référencement payant sur les moteurs de recherche et le display avec l’achat de média.

Définition du display

Le display permet de diffuser des contenus dans des espaces publicitaires dédiés sur Internet. Les photos, les vidéos, les GIF ou les dessins sont les formats visuels les plus adaptés à ces espaces.

Les sites internets mettent à disposition des espaces stratégiques à louer pour diffuser une publicité. Ils peuvent être situés en haut, en bas, au milieu, ou sur les côtés des pages d’un site web. Le prix du display varie selon différents critères : le site hébergeur, l’emplacement de la publicité sur la page, le temps de diffusion et le type de paiement choisi.

Ce format publicitaire est très utilisé par les marques dans leur stratégie de marketing digitale puisqu’il offre une grande visibilité auprès des consommateurs, qui sont de plus en plus connectés sur ordinateur, sur tablette et surtout sur smartphone.

Pourquoi utiliser le display dans sa stratégie publicitaire ?

Les objectifs

Les principaux objectifs sont la notoriété, l’intérêt et l’action.

⇒ Développer la notoriété : la visibilité permet de faire connaître les produits/services ou la marque à l’internaute. Il peut se traduire par l’augmentation du nombre de visites en point de vente ou sur le site internet par exemple.

⇒ Susciter l’intérêt : cette objectif a pour but d’influencer l’internaute qui est intéressé par des produits/services similaires et de lui prouver qu’on peut répondre à son besoin. Il peut être mis en place avec d’une inscription à une newsletter ou à un jeu concours par exemple.

⇒ Inciter l’action : le passage à l’action est l’objectif le plus concret, car il transforme le prospect en client par le biais de l’achat par exemple.

Les avantages

  • Format des publicités attractifs : les contenus visuels sont captivants et permettent d’attirer facilement l’attention des internautes.
  • Augmentation de la visibilité : les annonces permettent de faire connaitre l’entreprise ou le produit/service même si le prospect n’achète pas immédiatement.
  • Remarketing : cette méthode est très efficace pour capter les internautes puisqu’elle permet de faire du retargeting en proposant du contenu à un internaute ayant eu un intérêt pour votre marque.
  • Ciblage des publicités : le display est une technique qui permet de cibler les prospects selon différents critères et ainsi obtenir des résultats intéressants.
  • Suivi et analyse des campagnes : le display peut également fournir des données sur le suivi des campagnes, les audiences, les performances. Ces données sont nécessaires pour analyser la campagne et la réadapter au besoin.

Fonctionnement, mise en place & outils

Pour mettre en place votre publicité display, il vous suffit de contacter l’éditeur du site internet où vous souhaitez afficher vos visuels ou passer par une plateforme d’achat d’espace (Google Display par exemple).

Pour payer vos campagnes, vous avez différentes options :

  • Le prix par publicité : vous payez un prix défini par encart.
  • Le coût par clic (CPC) : vous payez seulement quand un internaute clique sur une annonce publicitaire.
  • Le coût par mille (CPM) : vous payez le prix défini avec l’éditeur pour une série de 1000 affichages de l’annonce.

Si vous choisissez Google Display pour lancer une campagne, connectez-vous à votre compte Google Ads et sélectionnez le type de campagne souhaité :

  • La campagne sur le Réseau de Recherche avec display : accès au réseau de recherche et au réseau display.
  • La campagne sur le Réseau Display : uniquement sur les sites internets partenaires Google.

Après avoir choisi le type de campagne, Google vous demandera de sélectionner l’objectif : développer la notoriété, susciter l’intérêt ou inciter à l’action.

Selon l’objectif marketing choisi, Google Ads soumettra différentes structurations de vos annonces. Par exemple, l’affichage pour un objectif d’action ne sera pas le même que pour développer la notoriété.

Si vous avez des questions, besoin de renseignements ou d’accompagnement pour gérer vos avis clients, n’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez également le programme de parrainage : un levier de communication utile pour en savoir davantage !

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