La mondialisation de l’économie nécessite que toutes les entreprises, et en particulier les petites structures élargissent leur champ de vision pour mieux se démarquer. En effet, pour innover, produire et vendre sur les différents marchés, les entreprises ont de plus en plus besoin d’une information fiable, complète et exploitable.
De plus, le développement croissant des technologies de l’information et de la communication depuis ces vingt dernières années a positionné l’information comme matière première stratégique pour toutes les entreprises.
C’est donc en partie pour ces différentes raisons qu’il est primordial pour votre entreprise d’établir un environnement de veille sur lequel vous pourrez vous appuyer au quotidien dans vos prises de décisions.
Voici donc les différentes bonnes pratiques concernant la mise en place d’un projet de veille stratégique.
1: Définir l’objectif :
Le système de veille se construit sur le cycle de l’information :
La démarche est très souvent itérative, car l’analyse des informations effectuée peut poser de nouvelles questions qui nécessitent une nouvelle collecte…
La 1re étape concerne donc la réflexion autour de la problématique de la veille. C’est une étape essentielle, car il est nécessaire ensuite d’adapter les ressources aux besoins. Définir un objectif précis réalisable à court terme permettra une meilleure mobilisation des hommes sur le projet ainsi que la mesure de l’action qui doit suivre. Or, Il existe différents types d’objectifs et les besoins d’information seront différents selon ces derniers :
2: Établir une organisation
Une veille organisée aura l’avantage de pouvoir identifier précisément le ou les acteur(s) à contacter pour chercher ou faire remonter des informations. La veille est caractérisée par les aspects collectifs, interactifs, mais aussi centralisés auprès d’un « animateur » du réseau de veille. Celui-ci va centraliser l’information et diffuser les résultats auprès des décideurs avec lesquels il est, en général, en lien direct. Ce coordinateur est utile, quelle que soit la taille de l’organisation et du réseau de veille.
Des aspects « informels » peuvent cependant exister et être nécessaires. Pour faciliter la mise en place d’un dispositif de veille et son appropriation par les salariés, il est conseillé de s’appuyer sur des procédures et outils déjà existants pour communiquer des informations. Ainsi, la veille permet de créer une intelligence collective au sein de l’entreprise.
3: Rechercher des informations
Une recherche efficace et pertinente nécessite l’utilisation de plusieurs outils, ainsi que d’une méthodologie. Il est vrai que les moteurs généralistes ne suffisent plus, des outils spécifiques suivant la thématique ou le métier sont devenus indispensables.
Au-delà de l’abondance d’informations, celles-ci sont parfois difficilement accessibles et ne sont pas toujours fiables. Ainsi même si Google est un moteur de recherche incontournable, il est indispensable d’utiliser d’autres outils.
4: Les outils de veilles
Avant toutes choses, sachez qu’il est essentiel que les outils mis en place soient explicités auprès des différents acteurs pour que leur utilité soit reconnue et leur utilisation adéquate.
Au-delà de la recherche d’informations, les outils de veille permettent une automatisation de cette recherche. Leurs principales caractéristiques sont :
- Une économie de temps à la fois pour le veilleur (grande quantité d’informations à traiter) et pour la visite des sites.
- Un balayage pertinent et le plus exhaustif possible des sources.
- Une détermination de manière automatique des signaux faibles.
De nombreux logiciels de veille du web permettent de rapidement donner de la valeur ajoutée à l’information : ajouter des commentaires, partager et capitaliser les informations. Cependant, ces logiciels ne remplaceront pas l’expertise humaine.
Source : c.asselin.free.fr
5: Sécuriser ses informations
L’information est de plus en plus recherchée par tous, les risques et menaces augmentent, il faut donc la protéger. En effet, un des aspects de l’Intelligence économique est l’amélioration de la protection des informations.
Ainsi il est nécessaire d’avoir une politique de sécurité globale qui comprend la sensibilisation du personnel et les procédures techniques de protection de l’information avec une vision à la fois proactive et réactive. Une politique de sécurité n’est pas nécessairement coûteuse, elle est avant tout fondée sur une bonne communication vers l’ensemble du personnel qui doit avoir un comportement adapté suivant les circonstances.
Pour conclure
L’information est devenue essentielle au bon fonctionnement d’une organisation, mais la démarche pour la maîtriser et l’inclure dans le processus de décision stratégique est encore peu formalisée, notamment dans les petites structures. Repérer les meilleures sources, les surveiller, analyser les données, les rendre exploitables, communiquer et partager ces nouvelles connaissances ne s’improvisent pas. Il est devenu nécessaire de mettre en place une stratégie de veille afin de tirer le meilleur de ce que votre marché a à vous offrir.
Vous êtes intéressé par un accompagnement concret pour votre projet de veille ? Contactez-nous, le Pôle e-Business de Move and up se fera un plaisir de répondre à votre demande.
Enfin si vous avez une expérience ou des conseils à nous partager sur le sujet, n’hésitez pas à le faire en commentaires !
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