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Vous souhaitez toucher et attirer de nouveaux clients dans le but de les fidéliser et ainsi augmenter vos parts de marché ? Pour cela, quoi de mieux que de mettre en place une campagne d’acquisition client en s’appuyant sur les différents leviers du marketing digital.

Commençons par une courte définition.

Qu’est-ce que l’acquisition client ?

L’acquisition client, également appelé conquête client, est un processus qui consiste à attirer de nouveaux clients au sein de votre entreprise. Elle englobe toutes les méthodes qui permettent de trouver une nouvelle clientèle et d’inciter à l’achat.

Attirer, convertir et fidéliser vos clients représente une étape essentielle lors de la mise en place de votre stratégie commerciale.

Comment atteindre mes cibles ?

Grâce à la prospection commerciale. En effet, le but est de faire connaître votre entreprise avec ses produits et ses services auprès de potentiels acheteurs. Pour cela, vous vous devez de vous rendre au maximum visible. C’est le moyen le plus rapide et direct pour établir un premier contact avec vos nouveaux clients.

Construire soigneusement sa stratégie est nécessaire pour mener à bien votre campagne d’acquisition client. Cela demande un certain investissement et un certain savoir-faire.

Quels sont les différents leviers à inclure dans votre stratégie d’acquisition de client ?

Aujourd’hui, il est devenu indispensable d’intégrer du marketing digital dans une stratégie d’acquisition client.

Pour acquérir de nouveaux clients il est indispensable de maximiser la visibilité de votre entreprise ainsi que vos produits et vos services.

Afin d’attirer et de convertir de nouveaux clients potentiels il est indispensable de s’appuyer sur plusieurs leviers :

Le content marketing : C’est une pratique qui consiste à créer et produire un contenu de qualité, pertinent et utile afin d’attirer une nouvelle audience. Le but est de transformer cette audience, en prospect puis en futur client.   

Le référencement naturel (SEO) : Celui-ci permet d’optimiser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Il est utilisé principalement pour générer du trafic et augmenter la visibilité de vos pages. Il est donc primordial de bien choisir vos mots clés.  

Le référencement payant (SEA) ou la publicité : À l’inverse du référencement naturel celui-ci n’est pas gratuit et permet de générer du trafic grâce aux liens sponsorisés. Couplé à une stratégie de référencement naturel, il assure une bonne visibilité de votre site internet.

Le display : Cette pratique consiste à afficher vos annonces publicitaires sur d’autres sites web. L’idée ici, est donc de prendre appui sur un site internet qui possède une forte notoriété et qui dispose déjà d’un bon trafic.   

Le retargeting : L’objectif est d’inciter un visiteur de votre site à réaliser une action sur celui-ci. Cela vous permet d’adapter vos offres en fonction de l’envie des différents internautes présents sur votre site. C’est un levier qui augmente considérablement les chances que votre internaute achète votre produit.

Email marketing : C’est un outil très important pour garder contact avec vos prospects. L’idée est de leurs envoyer des messages et des offres personnalisées. Une fois cliqué dessus, ils seront automatiquement redirigés vers le site pour les découvrir.  

Les réseaux sociaux : C’est le levier incontournable du moment pour une bonne stratégie digitale. L’objectif est de soigner son image et de gérer une communauté d’abonnés qui partagent tous le même centre d’intérêt. Pour cela il faut leur proposer des contenus intéressants et dynamiques. De plus, il ne faut pas oublier de les faire interagir de manière régulière.

Comment mesurer l’acquisition client ?

De nombreux indicateurs existent pour mesurer et contrôler vos efforts en matière d’acquisition client dans le but de vous aider à améliorer vos résultats :

Le taux de conversion : C’est un indicateur qui mesure le pourcentage de personnes ayant accompli le processus d’achat du début à la fin. Il est calculé en effectuant le rapport entre le nombre d’individu touchés par la campagne et le nombre d’individu ayant réalisé l’action finale recherchée par la campagne.

Le coût d’acquisition client : Il est utilisé pour calculer le coût marketing par client acquis sur une période donnée ou encore pour déterminer le succès de vos efforts globaux d’acquisition client.

Le taux d’acquisition de nouveaux clients : Il permet de comparer les taux d’acquisition client sur des intervalles de temps précis. Cela permet d’analyser si vos résultats sont en croissance selon les périodes.  

Le taux de visite de pages produits : Permet de calculer les interactions avec des clients potentiels au début du processus d’achat. Cela vous permet d’analyser l’efficacité de vos pages ainsi que d’identifier ce qui peut être amélioré.

L’acquisition client représente une nécessité vitale pour votre entreprise. Son développement dépend principalement des nouveaux clients et des achats réalisés par ceux-ci. Attirer et fidéliser vos clients vous permettra de réaliser davantage de vente et donc d’augmenter considérablement le chiffre d’affaire de votre entreprise.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à construire la meilleure stratégie pour mener à bien votre campagne d’acquisition client.

Enfin, si vous avez des questions, besoin de renseignements ou d’accompagnement au développement de votre E-business, n’hésitez pas à me contacter !