Le trafic vers son site internet c’est super, mais l’objectif est de transformer les internautes en clients ! C’est là que le retargeting intervient.
Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste à cibler les visiteurs d’un site Internet ou une fiche produit qui n’ont pas fait un achat ou transformation lors de leur visite.
Par exemple, une personne ayant consulté une ou plusieurs fiches produit sans passer à l’achat va surement avoir, lors de sa navigation Internet, des créations publicitaires mettant en avant le ou les produits initialement consultés.
En effet, un visiteur retargeté qui a déjà découvert votre marque à 70% de chance de se convertir en client.
De manière général, le retargeting va servir à augmenter la notoriété de votre marque, qualifier vos prospects, convertir un visiteur, réduire l’abandon de panier et encourager le ré-achat.
C’est un levier d’acquisition très puissant et efficace. Les dispositifs et stratégies de retargeting peuvent être plus ou moins complexes c’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils.
Connaître les différents canaux retargeting
Les cookies… qui ne les connaît pas ? Voilà votre partenaire préféré pour le re-ciblage publicitaire ! Les cookies vont accompagner les visiteurs de votre site web dans leur parcours d’achat sur Internet.
Cela vous permet de fournir des publicités pertinentes sur vos produits / services sur les autres sites web qu’ils visitent. Vous pouvez utiliser des régies publicitaires comme Adroll pour gérer les annonces des sites et les enchères publicitaires pour le retargeting en bannières display.
De plus, il existe le retargeting sur les réseaux sociaux. Il vous permet d’afficher des annonces sponsorisées de votre site quand il va sur une autre plateforme. Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés pour le retargeting vous avez Facebook, LinkedIn, Instagram et Snapchat. Il faut bien évidemment choisir son réseau social en fonction de sa cible.
Par ailleurs, vous avez le retargeting par email. Vous allez donc recontacter les personnes ayant déjà consulté votre site internet, pour lesquels vous avez réussi à récupérer des adresses e-mails. Les normes RGPD rendent ce dernier assez difficile mais vous avez encore quelques sites proposant des bases de données comme Manageo.fr.
Et enfin, il existe d’autres formes de retargeting tels que CRM retargeting, search retargeting, retargeting multicancal, on site, cross-device, vidéo et bien plus encore. Vous avez le choix !
Catégorisez vos audiences
Il est très pertinent de segmenter votre audience en fonction de leurs intérêts ou de leur parcours d’achat car les visiteurs ne cherchent pas toujours la même chose. En créant des audiences, vous pouvez aussi éliminer toutes les personnes qui ont peu de chance de se transformer en client.
Fixez la durée de vos publicités
Nous conseillons de tester des campagnes plus longues et des campagnes plus courtes pour connaître ce qui correspond à votre cible.
Variez vos campagnes
Ne lassez pas vos internautes ! Changez les visuels, le contenu, la forme de vos publicités. Si le visiteur voit toujours la même publicité il y a de fortes chances qu’il devienne rapidement victime de la fatigue publicitaire. Affichez vos publicités trop souvent peut ainsi diminuer les performances de votre campagne et votre public peut devenir insensible à votre message.
Redirigez vos visiteurs vers la bonne page
Si vous avez des publicités, vous avez un bouton qui va faire passer à l’action. Il est donc important de rediriger vos audiences vers les pages qui les intéressent. Il faut vraiment faciliter le parcours pour le prospect pour maximiser vos chances de le convertir.
Nous vous conseillons :
- De rediriger les visiteurs vers la page consultée
- Ramener le client vers son panier abandonné
- Créer un landing page spécifique pour chaque audience
Utilisez les bons outils retargeting
Les outils vont vous aider dans la création de vos campagnes publicitaires notamment pour catégoriser votre audience, fixer la durée de vos publicités… et surtout votre budget qui peut parfois paraitre assez complexe à gérer. Voici quelques outils nous conseillons :
- Adroll
- Facebook Ads
- Criteo
- Google Adwords
- SmarterHQ
- Madgicx
Comprendre les enjeux du retargeting
Si vous souhaitez utiliser le retargeting pour convertir vos visiteurs, vous devez savoir que c’est un concept qui va connaître du changement dans les prochaines années avec les risques d’atteintes à la vie privée. Il faut savoir qu’il y a des avis très tranchés à ce sujet et il existe des plugins comme Adblock pour bloquer la plupart des publicités en ligne. De plus en plus de solutions se créent pour empêcher le retargeting.
À l’heure actuelle, cette technique de marketing en ligne est un puissant levier d’acquisition. Il vous suffit de maitriser votre stratégie et le parcours client !
Nous espérons que ces conseils vous aideront à comprendre le concept du retargeting et commencer à l’utiliser pour convertir vos visiteurs en clients. N’hésitez pas à consulter notre article blog sur Les stratégies d’acquisition client.
Enfin, si vous avez des questions, besoin de renseignements ou d’accompagnement au développement de votre E-business, n’hésitez pas à nous contacter !