fbpx

Qu’est-ce qu’une stratégie d’acquisition ?

Une stratégie d’acquisition est l’ensemble des actions mises en place dans le cadre d’une campagne marketing, dont le but premier est celui d’acquérir de nouveaux clients. L’objectif est de convertir un maximum de prospects et de leads en clients, afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour cela, différents leviers sont utilisés pour cibler le comportement des clients en fonction de leur parcours d’achat. L’utilisation de différents contenus et supports est nécessaire dans ce type de campagne. La stratégie d’acquisition vise donc à générer des revenus grâce aux nouveaux clients obtenus.

Définir ses objectifs et ses cibles

La toute première étape est celle de définir vos objectifs et vos cibles de campagne. Pour la définition d’objectifs, il faut savoir si vous souhaitez mettre en avant la visibilité de votre marque via le branding, ou si vous souhaitez axer votre campagne sur la performance. Définir ses objectifs revient donc à définir des indicateurs chiffrés sur le nombre de nouveaux clients à obtenir ou le nombre de ventes à réaliser par exemple.

Pour vos cibles, il est nécessaire de connaître les attentes de vos prospects. Pour cela, la méthode la plus appropriée est celle des personas qui consiste à définir votre client cible au travers de ses centres d’intérêts et de sa fréquence de consommation par exemple.

Identifier votre consommateur cible n’est pas une chose aisée. Au préalable, il est nécessaire de réaliser une étude de marché afin de mieux cerner les enjeux et les attentes des clients.

Sélectionnez les bons canaux d’acquisition

Un canal d’acquisition est un moyen pour une entreprise de toucher un visiteur, un client ou un prospect, afin de faire connaitre sa marque et de gagner en visibilité. Pour être sûr de sélectionner le ou les bons canaux d’acquisition, il est important de comprendre comment ils fonctionnent afin de les adapter du mieux possible à votre entreprise.

Chaque canal d’acquisition possède ainsi des avantages et des inconvénients, d’où la nécessité de bien se renseigner sur ces derniers pour savoir comment bien communiquer. En fonction du canal, essayez de repérer quelle est la cible, la performance de ce réseau social ou encore son fonctionnement pour optimiser chaque décision.

Mais avant tout, veillez à optimiser votre site internet pour avoir le meilleur référencement naturel possible. En effet, le SEO (Search Engine Optimization) est un excellent levier pour mettre en place une stratégie d’acquisition. Pour optimiser ce dernier, il faut créer du contenu en utilisant des mots-clés pertinents, en lien direct avec l’activité de l’entreprise !

Avoir une stratégie de contenu bien définie

L’objectif de la stratégie de contenu est d’attirer l’attention du consommateur. Pour ce faire, il est nécessaire d’être créatif afin d’adresser le bon message et d’utiliser le bon parti pris créatif en fonction de votre cible. Cette communication va permettre d’obtenir la confiance des consommateurs et de créer un lien avec eux. Cette stratégie est efficace seulement si le contenu est personnalisé, et qu’il est propre à votre entreprise.

Pour multiplier vos chances de succès dans l’acquisition, n’hésitez pas à déployer votre stratégie sur différents canaux dans un soucis de visibilité et de cohérence entre les différents médias. Faites de la publicité (aussi bien sur les réseaux sociaux qu’une campagne de référencement payant), faites en sorte d’avoir des landing pages optimisées, utilisez l**’email marketing**… bref vous avez le choix !

Suivez vos résultats de campagne et vos KPI

Cette étape-là est d’une grande importance car elle va permettre de mesurer les performances des différentes campagnes. Il faut ainsi analyser les KPI fixées dans la première étape et interpréter l’ensemble de ces résultats. Selon la campagne et les objectifs, les résultats à interpréter seront différents, c’est pour cela qu’il faut avoir le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions dans un soucis d’optimisation.

La compilation de différentes données va permettre de déterminer si la campagne menée a été une réussite ou non. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques indicateurs souvent utilisés :

  • Le taux de rebond
  • Le temps moyen passé sur le site
  • Le nombre de visiteurs
  • Le nombre de nouveaux clients/acheteurs
  • Le coût par acquisition
  • Le retour sur investissement (ROI ou ROAS)

Si vous avez des questions, besoins de renseignements ou d’accompagnement pour déployer votre stratégie d’acquisition, n’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez également l’importance du digital pour accroître votre communauté, afin d’utiliser les bons leviers et optimiser votre croissance !

Découvrez également notre offre « start digital » pour vous lancer sur le web.