Il n’y a jamais eu autant de support marketing qu’aujourd’hui : Télévision, Radio, Panneaux d’affichage, Google Adwords, Socials Ads, etc. Or, selon social media explorer, malgré la diversité de ces canaux de publicités, 80% des spécialistes du marketing s’accordent pour dire que les campagnes de Webmarketing restent l’une des stratégies les plus efficaces.
De plus, avec l’apparition de l’automatisation et d’une multitude de nouveaux outils, beaucoup d’entreprises délaissent aujourd’hui la stratégie d’emailing. Or, si elles sont correctement exploitées, ces stratégies portent encore leurs fruits. En effet, associé à un excellent système d’automatisation ainsi qu’a une stratégie marketing robuste qui reflète les besoins de vos clients et de leur parcours avant l’achat, l’emailing peut être un excellent canal de publicités pour votre entreprise.
Dans cet article nous allons donc voir ensemble les bonnes pratiques pour mettre en place une campagne d’emailing avec succès.
1: Quelques chiffres clés.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons ensemble quelques chiffres clés qu’il est important de connaitre pour réaliser une bonne stratégie d’emailing.
Selon une étude réalisée par SendinBlue (prestataire de services d’emailing) :
Les campagnes B2C obtiennent des résultats environ 20% plus élevés que les campagnes B2B.
Source: Sendinblue
Les emails marketing (mail à but promotionnel) génèrent environ deux fois moins d’engagements que les emails transactionnels (mail à but informatif sur une action menée par le destinataire. Exemple : confirmation de commande)
Source: Sendinblue
Enfin une information capitale pour tout marketeur ! D’après une étude de Litmus, le ROI (retour sur investissement) moyen de l’email marketing est de 3800%. Pas mal non ?!
Maintenant que vous avez ces chiffres clés en tête, rentrons dans le vif du sujet avec les actions et outils à mettre en place pour bien intégrer l’emailing dans votre stratégie de marketing digital.
2: Concentrez-vous sur votre marque, pas sur vos produits.
Vos messages marketing doivent raconter une histoire et ne pas se concentrer uniquement sur la vente de vos produits ou de vos services.
En effet, il sera beaucoup plus efficace pour vous de créer une histoire qui résonne le plus étroitement possible avec votre public cible que de le pourchasser pour vendre vos produits.
C’est justement ce « storytelling » que Move and up prône à travers leur stratégie d’emailing. Ces dernières sont divisées en plusieurs parties pour amener à la vente d’un produit tout en douceur. Pour ce faire nous divisons les campagnes en plusieurs parties :
- Faire connaitre la marque (son histoire, ses valeurs, ses ambitions)
- Faire connaitre les produits (leurs histoires, leurs provenances, leurs valeurs ajoutées)
- Vendre les produits (une fois que votre marque et vos produits seront plus familiers aux yeux de votre cible, ce sera le moment pour vous de vendre)
3: Favorisez l’utilisation d’emails personnalisés et segmentés.
La segmentation des e-mails est une technique marketing qui a pour principe d’identifier une liste d’abonnés particulière afin de la cibler et lui envoyer des e-mails qui ont un message pertinent et spécifique au profil de leurs membres. Sans aucun doute, cela peut augmenter les profits. La segmentation dans vos campagnes d’emailing vous permettra d’augmenter significativement vos conversions !
Pour encore plus d’efficacités, cette segmentation peut être associée à une stratégie de personnalisation de vos e-mails. En effet, si vous commencez par écrire un e-mail à vos abonnés avec “Cher [Nom]” au lieu de “Cher Client”, cela peut tout changer ! Le client se sentira unique, si le message est adapté à ses besoins il sentira que vous vous adressez directement à lui et non à un groupe.
4: Automatisez vos campagnes d’emailing.
Une campagne d’emailing automatisé c’est tout simplement un ensemble d’e-mails marketing planifiés qui sont envoyés automatiquement à une personne en particulier en fonction d’un déclencheur spécifique. Ces campagnes sont souvent utilisées pour transformer des clients potentiels en clients actifs. L’utilisation de l’automatisation a montré que la conversion des clients actifs atteint 98%.
Les campagnes automatisées sont configurées pour répondre à des déclencheurs basés sur le comportement de vos clients. Par exemple, ce dernier recevra un e-mail s’il n’a pas ouvert les derniers e-mails que vous lui avez envoyés ou encore s’il ne s’est pas connecté pour utiliser votre service pendant un certain temps.
Ainsi vous l’aurez compris, ce type de campagne d’automatisation peut être redoutable et totalement autonome si elle a bien été programmée au départ.
Pour conclure.
Lorsque l’automatisation du marketing est associée à une stratégie centrée sur le client, les résultats peuvent être stupéfiants. En effet, le marketing est une véritable symbiose entre science et art, c’est une recherche constante des meilleures solutions et un perpétuel renouvellement de ces dernières.
Vous avez besoin de conseils pour mettre en place vos prochaines campagnes d’emailing ? Le pôle communication de move and up vous accompagne tout au long de votre stratégie à travers des actions concrètes et opérationnelles.
Vous voulez nous partager votre expérience sur des stratégies de campagne e-mailing. La section commentaire est faite pour vous !
Sources : Social media explorer / Sendinblue
A Propos
Move and up est une nouvelle agence marketing orientée web.
Startup dans l’esprit, notre objectif est simple faire de votre besoin notre spécialité et de votre réussite notre évolution !