En BtoC, comme en BtoB, la génération de leads doit être bien pensée pour constituer un bon retour sur investissement. Avec le développement de l’e-commerce, l’approche inbound marketing (marketing de contenus) a pris de plus en plus de place, bien souvent au détriment de l’outbound marketing (publicités, e-mailing,…). Il n’en est pas moins qu’elle permet la conquête de nouveaux clients.
Le lead en BtoC : qu’est-ce que c’est ?
Le lead en BtoC est une forme de marketing axée sur le consommateur. La génération de leads en BtoC est une technique marketing destinée à collecter des informations personnelles auprès de clients potentiels.
De plus, le lead BtoC cible le prix, le désir et la satisfaction émotionnelle des consommateurs. Il est conçu pour répondre aux besoins individuels des consommateurs et/ou acheteurs.
Dans une stratégie BtoC, c’est la valeur que vous apportez à travers votre activité qui attire vos visiteurs. Le lead BtoC s’est orienté vers les réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter ou encore Instagram. Les médias sociaux sont un canal efficace pour accéder plus facilement à des contacts qualifiés.
De même, un lead BtoC se tourne vers des influenceurs et des blogueurs pour répondre aux besoins personnels des prospects. Pour étoffer votre base de données, vous devez tenir compte de la diversité des supports de communication pour assurer l’efficacité de votre stratégie B2C.
Les étapes pour générer des leads en BtoC :
1. Fixez vous des objectifs :
Avant de lancer votre campagne en acquisition de leads, il est indispensable de bien définir vos objectifs. Lorsqu’ils sont identifiés et clairs, il vous sera plus facile d’identifier votre persona marketing et quel canal marketing mettre en place.
2. Définissez vos buyer personas :
Il est nécessaire pour une entreprise en BtoC de définir clairement au préalable plusieurs buyers personas représentatifs. Ils sont très utiles, notamment pour des sites de e-commerce.
Tout ce qui doit être mis en place en termes de stratégie, de communication et d’offres, s’articulera autour de cette audience.
Vous devez construire ce profil en vous basant essentiellement sur vos clients actuels : leurs besoins, leurs envies et leurs attentes. En BtoC, les données socio-démographiques sont particulièrement déterminantes. Cependant, elles devront être complétées par les centres d’intérêt, les hobbies, les passions, les objectifs, les ambitions, les problématiques, les peurs et les appréhensions.
3. Créez des contenus :
Vous devez rédiger des contenus de qualité. En effet, un contenu hautement qualifié est susceptible d’attirer plus de leads qualifiés. Ainsi, qu’il s’agisse d’un livre blanc, d’une infographie, d’un blog ou même d’une newsletter, il est impératif de s’assurer que le contenu numérique est présentable et engageant.
4. Trouvez les bons canaux de communication :
Vous devez identifier les bons canaux de communication pour acquérir une visibilité et attirer les clients. Selon vos buyers personas, certains réseaux sociaux sont à privilégier.
5. Déployez votre stratégie BtoC :
Vous devez veiller à ce que vos contenus soient publiés aux meilleurs moments. Choisissez également, les bons supports afin de toucher un grand public. Peu importe les canaux d’acquisition utilisés, il est important d’inciter la cible à l’action à travers le CTA (call to action). Le CTA va donc rediriger l’internaute vers la landing page. Sur cette page, tout le contenu aura pour but d’amener le visiteur à remplir un formulaire. Ces informations vont constituer des données importantes pour transformer aisément vos leads en clients.
6. Évaluez vos résultats :
Pour que votre stratégie soit optimisée au maximum, il convient de recueillir les données relatives aux KPIs et de mesurer l’efficacité de cette campagne en acquisition. Si les résultats ne sont pas satisfaisants ou sont loin des objectifs fixés au départ, il faut corriger les actions entreprises.
Les avantages de leads en BtoC :
- Un ciblage précis : pour récolter des informations précises sur les profils identifiés.
- Se démarquer des concurrents : la stratégie B to C permet d’explorer plusieurs sources d’acquisition à la fois.
- Augmenter votre notoriété : offre une meilleure visibilité de vos produits/services.
Pour votre campagne de génération de leads en B to C, n’hésitez pas à contacter une agence professionnelle en génération de leads qualifiés comme Move & Up.
Pour en savoir plus sur le marketing d’influence, c’est ici : Pourquoi se servir du marketing d’influence pour l’acquisition client ?
Enfin, si vous avez des questions, besoin de renseignements ou d’accompagnement au développement de votre E-business, n’hésitez pas à nous contacter !
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