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Prospecter est utile, cependant votre travail ne doit pas s’arrêter là. Il existe de nombreux enjeux entourant la fidélisation et les bénéfices d’avoir une base clientèle solide et pérenne.

Cependant, établir un lien durable entre les consommateurs et votre marque nécessite de mettre en place de bonnes pratiques.

Comment fidéliser un client pour s’assurer une meilleure rentabilité à votre business ?

Découvrez toutes nos astuces dans cet article de blog.

Pensez qualité et proposition de valeur

Grâce à internet, les consommateurs disposent de nombreux moyens pour comparer leurs offres. De ce fait, il va être difficile de fidéliser un client avec un produit ou un service de mauvaise qualité. Pour éviter cela, proposez une offre qualitative, qui tient ses promesses pour ne pas susciter la déception.

Différenciez-vous de vos concurrents en vous appuyant sur vos concurrents et en analysant leurs atouts ainsi que l’évolution du marché. Cette différenciation doit se construire en accord avec vos points forts (prix, innovation, …) et les attentes et besoins de votre cible.

Enfin, faites évoluer votre offre et restez compétitif par rapport à la concurrence. Lorsque vous améliorez vos produits ou services suite aux retours de vos clients, vous vous assurez de mieux toucher votre cible. En effet, vos clients vont se sentir écoutés et valorisés.

Soignez votre fichier client

Il est essentiel de disposer d’informations qualifiées sur tous vos clients. Grâce à cela, vous allez pouvoir leur adresser un message personnalisé et des offres correspondant à leurs besoins.

C’est pourquoi nous vous recommandons de soigner votre fichier client. Vous allez obtenir des informations sur :

  • leur typologie
  • leurs comportements d’achat
  • leur historique

En parallèle, comme vu précédemment, vous améliorez la qualité de vos produits et services en détectant les sources d’insatisfaction.

Offrez un service client réactif et proactif

Votre service client doit faire preuve d’écoute et de pertinence dans les réponses fournies aux problématiques des consommateurs. Il faut également qu’il soit réactif, dans le but de satisfaire au plus vite vos clients. Qu’il s’agisse d’une réclamation, d’une assistance technique ou encore d’une demande de renseignements, la rapidité du service client est plus stratégique que vous croyez.

Bien géré et intégré à votre politique de relation client, il peut avoir un impact très fort sur votre chiffre d’affaires.

Améliorez votre expérience client

D’après la 13ème édition de l’étude Global Consumer Pulse Research, « en 2017, 44 % des consommateurs français sont passés à la concurrence, car leur expérience d’achat n’était pas suffisamment personnalisée ».

Une expérience positive marque l’esprit du consommateur sur le long terme et contribue fortement à l’instauration d’un lien durable.

Voici quelques pistes à suivre pour améliorer l’expérience de vos clients :

  • La personnalisation : grâce à votre fichier client, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour personnaliser vos approches et votre communication. Par exemple, vous pouvez appeler un client par son prénom dans un mail ou une newsletter.
  • La considération : faites en sorte que votre client se sente remercié pour sa fidélité. Par exemple, vous pouvez envoyer un e-mail de remerciement après chaque achat, ou encore proposer des promotions exclusives à vos clients les plus fidèles.
  • La simplicité et la fluidité : vous devez sans cesse améliorer l’expérience utilisateur.

Mettez en place un programme de fidélisation

Le programme de fidélité permet de récompenser et valoriser la fidélité de vos clients. C’est sans doute l’outil de plus efficace en termes d’acquisition client.

Vous pouvez proposer différents programmes dans le but de fidéliser vos clients :

  • Les cartes de fidélité
  • Le parrainage de nouveaux clients
  • Les offres personnalisées / exclusives

Peu importe la forme choisie, votre programme de fidélité doit être aussi simple que ludique et miser sur la gamification. Ces tactiques permettent d’engager davantage votre cible avec votre marque.

Les avantages de ce programme :

  • Il permet de collecter de nouvelles informations sur le client
  • Il incite le client à acheter à nouveau
  • Le client à un sentiment d’appartenance et se sent privilégié

Laissez vos clients parler de vous

Grâce à vos réseaux sociaux, créez de l’engagement autour de votre marque. Mettez en avant ses valeurs afin de susciter une forte adhésion.

La réussite ultime de vos actions de fidélisation est de faire de vos clients des ambassadeurs qui véhiculent une image positive de votre marque. Par exemple, vous pouvez créer un programme de fidélisation par parrainage.

Pensez également à créer une communauté dans le but d’inciter les échanges entre clients, de favoriser le sentiment d’appartenance et de créer un lien émotionnel avec la marque.

Mesurez les résultats de vos actions de fidélisation

En contrôlant vos actions et en analysant vos indicateurs de performance, vous pourrez ajuster vos priorités et ainsi améliorer le taux de fidélisation.

Voici quelques exemples de KPI :

  • La fréquence d’achat
  • La valeur du panier moyen
  • La date du 1er achat

Chacun de ces KPI cible des éléments spécifiques.

Il est recommandé aussi d’évaluer la satisfaction client en vous appuyant sur le feedback fourni par les clients eux-mêmes, au travers de leurs avis, de leurs témoignages ou encore d’un questionnaire de satisfaction. Si ces retours sont positifs, renforcez les points forts relevés.

Pour en savoir plus sur le digital, c’est ici : L’importance du digital pour accroître votre communauté.

Enfin, si vous avez des questions, besoin de renseignements ou d’accompagnement au développement de votre E-business, n’hésitez pas à nous contacter !

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