Le social selling est un sujet plus que d’actualité dans le monde des médias sociaux. En effet, bien que les appels à froid soient toujours une stratégie de prospection qui devrait figurer dans l’arsenal des vendeurs, cela n’est plus le moyen idéal pour obtenir des prospects dans votre entonnoir de conversion.
Le social selling est plus simple qu’il n’y parait. Fondamentalement, il suffit d’utiliser des stratégies de vente traditionnelles pour connecter et établir des liens avec des clients potentiels, le tout dans la sphère des médias sociaux. Toutes les relations qui se nouaient autrefois exclusivement lors de salons professionnels, de déjeuners d’affaires et par téléphone peuvent désormais également se faire via Twitter, LinkedIn, Facebook et d’autres réseaux sociaux.
Des techniques ancestrales consistants à créer un climat de confiance avec les clients grâce à des intérêts communs se traduisent merveilleusement avec la vente sur les réseaux sociaux. Avec des analyses sophistiquées, il est même possible de découvrir des informations démographiques précises sur votre cible et de réagir en conséquence.
Bien que le social selling utilise des tactiques de vente qui existent depuis le début de la vente, il convient de garder à l’esprit certaines idées clés pour maximiser le pouvoir de cette pratique.
1 : D’abord sociabiliser, puis vendre
Il est tentant de publier chaque produit et promotion en ligne et de se concentrer sur l’aspect commercial.
Cependant, pour réussir à vendre sur les réseaux sociaux, il faut adopter une approche souple du processus de vente. Cela signifie d’engager votre public sur un plan social pour construire des relations authentiques. Cette approche vous permettra de nouer des relations avec votre public cible, ce qui vous permettra d’établir un climat de confiance rendant votre auditoire beaucoup plus réceptif à vos actions commerciales futures.
Pour commencer à établir une relation solide avec votre public cible, vous devez créer un contenu faisant appel à leurs intérêts. L’attrait des campagnes plus axées sur le partage social que sur la vente construira rapidement une communauté fidèle et ambassadrice de votre marque.
La meilleure façon de développer votre stratégie de contenu est de voir comment votre public cible s’engage avec votre contenu ainsi que le contenu de vos concurrents.
2 : Utilisez des outils d’analyse pour adapter votre message de social selling
Comme mentionné précédemment, il est important de créer un contenu qui se connecte avec votre public afin de vous aider à établir une relation. Pour ce faire, vous devez donc utiliser des outils d’analyse pour vous aider à découvrir des intérêts et des comportements précis afin de mieux comprendre le profil de vos futurs acheteurs.
Un coup d’œil rapide sur ces outils pourra vous montrer l’âge, le sexe et les informations de base des membres de votre communauté, mais un examen plus approfondi peut vous permettre de récolter des informations sur les centres d’intérêt de ces derniers.
Utiliser ces données améliorera inévitablement vos campagnes de social selling.
3 : Choisissez vos réseaux sociaux avec soin
Les technologies évoluent rapidement, de nouvelles plateformes de médias sociaux apparaissent chaque jour. Ne mettez pas d’œillères et explorez-les ! Votre public cible s’y trouve peut-être également.
Cependant, n’essayez pas non plus de vendre sur 100 réseaux sociaux différents, cela risque d’être contre-productif pour votre entreprise. Choisissez simplement une, deux ou trois plateformes que vous trouvez pertinentes et excellez dans ces dernières.
4 : Soyez visuellement attrayant
Les gens passent des heures par jour à parcourir les fils d’actualité des réseaux sociaux. Il est donc probable que des campagnes composées uniquement de texte ne retiennent pas l’attention de vos clients potentiels.
Il est donc important de prendre l’habitude d’interpeller votre cible en ajoutant à vos messages un visuel attrayant.
N’oubliez pas que, quelle que soit votre technique, elle doit correspondre à votre image et à celle de votre marque. En effet, avec l’ensemble des processus de vente sur le Web, vous n’avez plus la possibilité de vous habiller correctement pour faire bonne impression ou encore d’être souriant pour inspirer la sympathie.
Au lieu de cela, vous devez concevoir vos campagnes comme vous le feriez avant une présentation commerciale ou une réunion. Utilisez une seule typologie, les couleurs de votre entreprise, une formulation de phrase particulière ainsi que d’autres traits particuliers qui feront que votre communauté reconnaîtra votre marque.
Un accompagnement dans votre stratégie de social selling
La beauté du social selling est qu’une entreprise peut faire le travail de dizaines d’appels et de déjeuners d’affaires en quelques clics. Ainsi, il est devenu très intéressant d’utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour établir rapidement des relations et par la suite des ventes.
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