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ssPour commencer, définissons ce qu’est un persona. Selon définition marketing, « un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. »
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de réaliser que chaque bon personnage cible repose sur des données solides sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Ainsi, avant de vous lancer dans ce projet, veillez à récolter des données qualitatives provenant de différentes sources : Entretiens individuels, questionnaires, données collectées par votre entreprise …

À présent, voyons ensemble les 4 étapes à suivre pour créer simplement et efficacement vos personas.

 

1. Analysez vos données

 

La première étape consiste à examiner précisément les données recueillies préalablement par votre entreprise. Ces données peuvent et doivent provenir de différentes sources. En effet, que ce soit d’un questionnaire, d’entretient qualitatif, de donné récolté en automatique grâce à l’écosystème mis en place au sein de votre activité ou de tout autre moyen, l’objectif est d’avoir assez de datas pour réaliser un travail pertinent.
Mais alors, comment faire si vous êtes en début d’activité et que vous n’avez ni le temps ni les moyens de collecter ces données ?
Effectivement, il arrive dans certains cas de ne pas disposer en interne d’un nombre suffisant de données pour se permettre de les analyser. Dans ce cas, votre projet de création de persona sera certes moins complet et pertinent, mais il reste tout de même réalisable. L’objectif sera alors d’examiner les données de vos concurrents afin d’en tirer certaines leçons. Pour ce faire, vous pouvez par exemple examiner de plus près les médias sociaux de ces derniers et voir quel type de personnes y interagissent.

 

2. Identifiez les différents segments

 

Une fois que vous avez collecté ces données à analyser, il est temps d’identifier les tendances qu’il en ressort. Le principe ici sera de faire ressortir des groupes de personnes ayant un comportement et un profil relativement similaire face à un sujet précis. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur des critères clés qui auraient un impact direct sur le moyen de consommation du produit que vous souhaitez promouvoir. Dans la majorité des cas, 3 ou 4 groupes suffiront. En effet, un nombre trop important de segments ne serait pas pertinent.

 

3. Créez vos personas

 

Pour faire simple, la création d’un persona se compose de 4 principaux éléments qui vous permettront d’imager clairement et simplement vos différents segments de cible.
• La Photo
• L’identité
• La description
• Les Problèmes

Rentrons dans le détail de chacun d’eux :

La photo

Cette photo vous aidera à construire l’identité virtuelle de vos personas et permettra à votre équipe de les reconnaître plus facilement.

L’identité

Chaque persona devra avoir une identité unique dans laquelle vous pourrez y informer différentes informations sur sa situation socio-démographique. Ainsi vous pourrez identifier vos différents segments par sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, situation géographique, etc…

La description

L’objectif de la description est d’humaniser un maximum votre persona. Pour ce faire, vous devez lui inventer une histoire, des centres d’intérêt, une personnalité. Cette description devra se rapprocher un maximum du segment sur lequel vous travaillez, car elle aura pour rôle de faire mieux connaitre et mieux comprendre les motivations de ce dernier à votre équipe.

Les problèmes

Chaque persona représente une problématique différente pour l’entreprise. L’objectif de cette section est donc de les lister le plus précisément possible afin de savoir exactement à quels types de problèmes vous devrez répondre à travers les biens ou services que vous proposerez.

Avatar identité persona

 

4. Partagez les personas à vos équipes

 

Vos personas n’auront aucune valeur s’ils ne sont pas partagés au sein de votre organisation. Tous les membres de votre équipe doivent les connaitre, ils doivent savoir précisément qui ils sont et à quoi ils aspirent. À travers ce partage, l’objectif est de faire connaitre précisément votre cœur de cible à votre équipe afin qu’elle puisse réfléchir et faire évoluer votre offre globale en fonction du profil, des problématiques et des attentes de vos différents cœurs de cible.

 

La création de personas est un travail relativement difficile, en effet analysé des données pour en faire ressortir différents segments et par la suite prendre le recul nécessaire pour humaniser un maximum ces segments n’est pas chose aisée. Cependant, cet investissement en travail et en temps est une étape primordiale quant au bon développement de votre structure et de votre offre globale. En effet, la réflexion apportée à ce sujet doit venir s’inscrire dans une vision évolutive de votre marketing. Les différents personas que vous pourrez créer serviront par la suite de puissants outils pour vos équipes qui sauront sur qui et sur quoi se baser pour concevoir les offres et produits de demain.

Vous avez un projet de création d’offre ou service, la création de vos personas et la première étape à réaliser. Le pôle commercial de Move and up vous accompagne dans ce processus de réflexion afin que vous puissiez partir sur de bonnes bases pour la suite du projet. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer.

 

Source : UX Planet

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