fbpx

Les avis de vos clients sont une mine d’or rarement exploitée ! En effet, ils peuvent contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires si vos clients sont satisfaits, et à l’inverse ils peuvent avoir un impact négatif s’ils ne le sont pas. Souvent considérés comme étant le bouche à oreille 2.0, vos avis clients peuvent être une preuve irréfutable pour convaincre d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux !

Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes d’avis, notamment dans le secteur de e-commerce. Parmi les plus populaires et les plus utilisées, on y retrouve Avis-VérifiésTruspilot, encore Trustedshops. Si votre activité se fait essentiellement sur internet et que vous ne pouvez pas récolter les avis clients directement auprès d’eux, n’hésitez à vous rendre sur ces sites pour avoir un premier retour.

Pourquoi collecter les avis de vos clients ?

Construire votre réputation sur Internet

Pour tout internaute, l’un des plus grands freins quant à l’achat sur Internet sont les avis laissés par les précédents clients. Même si le client met un produit dans son panier, il va souvent consulter les avis en ligne pour poursuivre son achat ou l’abandonner en cours de route. C’est pour cela qu’il est essentiel de récolter des avis positifs, afin de faire la différence et d’encourager vos futurs clients à poursuivre leurs achats !

Si les avis négatifs sont trop nombreux ou si le nombre d’avis est faible ou inexistant, il risque de continuer ses achats sur un autre site ou sur celui d’un concurrent. En effet, aujourd’hui toute boutique en ligne se doit d’avoir des avis pour convaincre les futurs acheteurs. Il est donc primordial de vous construire une excellente réputation, pour conserver les visiteurs de votre site et même récupérer ceux des concurrents s’ils ne prêtent attention à leur réputation !

Mettre en avant la satisfaction de vos clients

Le fait de récolter les avis positifs de vos clients permet donc de vous construire une bonne e-réputation. Une fois que vous avez suffisamment d’avis, vous avez désormais entre vos mains une puissante arme marketing. Vous pouvez désormais mettre en avant sur votre site les retours de vos clients, qui vont permettre d’augmenter vos ventes grâce à la confiance dégagée par ces témoignages.

Cependant, les internautes vont chercher la véracité de ces avis pour conforter leur décision d’achat. C’est pour cela que nous vous recommandons de n’utiliser qu’une seule plateforme d’avis, pour centraliser l’information et les avis récoltés. Cela va vous permettre de récolter également une note moyenne laissée par l’ensemble de vos clients. Si votre note moyenne ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours ne récupérer que les avis positifs pour les mettre en avant !

Comment collecter les avis de vos clients ?

Les avis sur Internet sont donc très importants, car cela reflète votre marque, vos produits, et les services auprès de vos clients.

Google My Business

Il est inutile de vous parler de l’importance de Google My Business, mais il s’agit de la première chose que va voir un internaute sur votre marque. Pour cela, essayez de mettre à jour régulièrement cette fiche, en y mettant les informations exactes pour plaire à l’algorithme de Google. C’est à cet endroit que vous allez pouvoir récolter de nombreux avis, et les utiliser pour promouvoir la qualité de vos produits/prestations.

Les avantages de cet outil sont que les avis sont visibles directement sur la première page sans avoir à les chercher, mais c’est aussi un outil gratuit qui peut vous rendre de grands services.

Demandez à vos clients de laisser des avis

Les avis ne viennent pas tout seul, et les clients ont davantage tendance à laisser un avis négatif. C’est pour cela que vous devez prendre les devants et demandez régulièrement à vos clients leur retour. Cela va vous permettre de récolter de nombreux avis positifs.

L’une des astuces est d’envoyer un lien à vos clients une fois la commande effectuée pour leur simplifier le travail. En cas d’expérience positive, vos clients ont de grandes chances de vous laisser 5 étoiles avec un avis élogieux.

Enfin, si nous devons vous donner un dernier conseil, c’est celui de prendre du temps pour répondre à vos différents avis. Que ceux-ci soient négatifs ou positifs, prenez en compte l’ensemble des remarques effectuées pour améliorer l’expérience client et surtout montrez que vous êtes à l’écoute et proche de vos clients !

Si vous avez des questions, besoins de renseignements ou d’accompagnement pour gérer vos avis clients, n’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez également notre dernier article de blog sur : Comment réussir sa stratégie d’acquisition !

Découvrez également notre offre « start digital » pour vous lancer sur le web.