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Aujourd’hui, chaque entreprise se doit d’avoir un Business plan complet et rédigé. Que ce soit pour orienter sa propre entreprise lors de son évolution ou pour attirer de nouveaux investisseurs, un Business plan est essentiel au succès de votre organisation.
Cependant, il peut être difficile de se lancer dans l’élaboration de ce dernier. Voici donc 7 conseils pour rédiger un bon Business plan.
La recherche : La clé d’un business plan réussi
Il est important de consacrer deux fois plus de temps à la recherche, à l’évaluation et à la réflexion de votre projet et de ses pourtours qu’à la rédaction en elle-même. En effet, avant de vous lancer, vous vous devez de connaitre votre entreprise mieux que quiconque. Pour ce faire, il est essentiel que vous ayez une connaissance approfondie de votre produit, de votre concurrence ou encore de votre marché.
En d’autres termes, il est de votre responsabilité de tout savoir sur votre entreprise et le secteur dans lequel vous évoluez. Lisez tout ce que vous pouvez sur ce dernier et parlez à votre public cible pour récolter un maximum d’informations.
Déterminez l’objectif de votre Business plan
Selon le journal du net, voici la définition du Business plan : « C’est un document écrit permettant de formaliser les projets d’une entreprise. C’est la seconde étape du processus de création d’une société qui est réalisée après l’évaluation du projet. Le Business plan peut également être utilisé lors du développement de nouvelles activités dans une société préexistante. Il est essentiellement utilisé afin de collecter des financements auprès des investisseurs ». Cependant, votre Business plan peut servir à des fins différentes.
Par exemple si vous souhaitez attirer des investisseurs, votre document devra être rédigé différemment que si ce dernier est destiné à un usage interne à l’évolution de votre entreprise. Ainsi, lorsque vous réalisez votre Business plan, assurez-vous que vous avez défini son ou ses objectifs au préalable.
Présentez votre entreprise
La présentation de votre entreprise est une étape essentielle dans la rédaction de votre Business plan. Dans la majorité des cas elle comprend l’historique de votre organisation, les produits ou services que vous proposez, vos valeurs, la manière dont vous allez résoudre un problème présent sur votre marché cible et ce qui rend votre entreprise unique.
Cette présentation se trouve souvent sur le site Web de la société en question et elle est utilisée pour attirer des clients potentiels et des talents. Ne la négligez pas et au contraire servez-vous en pour décrire votre entreprise dans votre Business plan.
Gardez en tête que cette partie n’est pas seulement un élément essentiel de votre plan d’activité ; c’est aussi l’une des premières parties écrites de ce dernier, elle se doit de décrire efficacement l’identité de votre entreprise.
Mettez en place une stratégie marketing et de communication
Un bon Business plan comporte toujours la rédaction d’une stratégie marketing et de communication. Cela comprend généralement la réalisation de tache telle que la présentation de vos nouveaux produits, l’élaboration d’une stratégie communication efficace au lancement du projet, la stratégie d’intégration de marché en fonction du positionnement que vous souhaitez donner à votre entreprise ou encore des éléments plus concerts comme l’élaboration de votre stratégie SupplyChain si vous êtes e-commerçants.
Bien entendu, mettre en place ces différentes stratégies aura des coûts. Ainsi les budgets que vous allouerez pour chaque activité devra apparaître dans la partie chiffrée de votre plan d’activité.
Rendez le Business plan adaptable en fonction de votre public
Allant des banquiers et des investisseurs aux employés de votre structure, les lecteurs potentiels de votre Business plan sont variés. Chaque type de lecteur a certains intérêts spécifiques à lire ce document. Si vous connaissez ces intérêts dès le début, vous devez les prendre en compte lors de la préparation de ce derniers.
Par exemple, les banquiers seront plus intéressés par les bilans et les tableaux de financement, les investisseurs se pencheront plus sur le concept commercial de base et sur votre équipe de direction, vos employés quant à eux utiliseront votre Business plan pour se rappeler des objectifs fondamentaux de l’entreprise.
Pour cette raison, assurez-vous que votre document peut être modifié en fonction du public qui le lira. Cependant, limitez les modifications d’un plan d’activité à l’autre. Cela signifie que lors des projections financières par exemple, vous devez conserver les mêmes données dans tous les domaines.
Expliquez en quoi vous êtes différents
Que vous partagiez votre Business plan avec des investisseurs, des clients ou des membres de l’équipe, votre document doit montrer que vous êtes passionné et dévoué vis-à-vis de votre projet. Vous pouvez discuter des erreurs que vous avez commises, énumérer les problèmes que vous souhaitez résoudre, décrire vos valeurs et déterminer ce qui vous distingue de vos concurrents.
En expliquant pourquoi vous vous souciez de votre entreprise, vous créez un lien affectif avec vos interlocuteurs, de sorte qu’ils soutiennent votre organisation à l’avenir.
Allez droit au but
Vous devez toujours être aussi concis que possible et supprimer tous les contenus de remplissage. Même si ça sonne bien, le fait de trop englober les informations essentielles dans du contenu inutile qui sert juste à embellir votre présentation ne vous mènera nulle part et vous fera perdre du temps.
De plus, aucun investisseur ne veut lire un long Business plan, il veut avoir la bonne information clairement et rapidement. Donc il est important que vous alliez droit au but. Pour ce faire, un bon visuel tel qu’un graphique ou un schéma peut parfois être plus pertinent qu’une page d’explication.
À présent vous avez toutes les clés en main pour rédiger un Business plan digne de ce nom. Cependant, si vous avez besoin de plus de conseils à ce sujet ou d’un accompagnement sur mesure dans la rédaction de votre Business plan, le pôle E-Business de Move and up vous accompagne dans l’élaboration de ce dernier. En attendant, Move and up vous offre en bonus un exemple de structure de Business Plan :
1. Partie rédactionnelle de présentation
a. Présentation du projet
b. Présentation du marché
c.Présentation de votre cœur de cible
d. Présentation de vos offres et services
2. Partie prévisionnelle chiffrée (à 3 ou 5 ans)
a. Estimation basse
b. Estimation moyenne
c. Estimation haute
Enfin, si vous avez d’autres conseils concernant l’élaboration d’un bon Business plan, nous vous invitons à nos le partager dans la section commentaire.
Sources : Entrepreneur, Forbes
A Propos
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