Sommaire :
- Créez du contenu de qualité et potentiellement viral
- Renseignez un maximum d’informations
- Gardez une identité graphique cohérente sur vos différents réseaux sociaux
- Utilisez des mots clés pour rendre votre page plus visible
- Favorisez le partage de vos articles de blog sur les réseaux sociaux
- Soyez actif sur les réseaux sociaux
- Automatisez un maximum votre activité
La plupart des spécialistes du marketing digital connaissent l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). En effet, utiliser la portée de Google pour alimenter votre site de trafic est une stratégie efficace depuis des années. Or, à mesure que les médias sociaux se développent, de nouvelles approches webmarketing voient le jour. Aujourd’hui, l’une des principales stratégies utilisées par les entreprises qui cherchent à augmenter leur visibilité en ligne est l’optimisation des réseaux sociaux (SMO). Cette pratique consiste essentiellement à utiliser les médias sociaux comme tremplin pour accroître votre présence en ligne. Ainsi, alors que certaines entreprises ont simplement tendance à créer un profil sur Instagram, Facebook ou Twitter afin de répondre aux attentes de leurs clients, une bonne stratégie SMO peut avoir de nombreuses répercussions sur votre activité :
- Renforcez votre image de marque
- Générer des prospects qualifiés
- Obtenir plus de visibilité en ligne
- Se connecter avec votre public
Cependant, une bonne stratégie SMO ne se construit pas en un claquement de doigts. Pour vous aider, voici une liste de 7 conseils à mettre en place pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.
Créez du contenu de qualité et potentiellement viral
Qu’on le veuille ou non, sur les réseaux sociaux tout est une question de présentation et de mise en valeur. Les internautes remarqueront et interagiront avec votre contenu que s’il est d’intéressant et de haute qualité. Alors, gardez cela à l’esprit lors de la création de votre contenu. Un contenu visuellement attrayant et interactif a plus de chance d’obtenir des interactions, des partages et part conséquent de la viralité.
Renseignez un maximum d’informations
Remplissez tous les champs de présentation par défaut proposé par le réseau social en question et fournissez des informations complètes sur votre entreprise. Que ce soit le nom, le lien vers votre site web, la biographie de votre entreprise, etc… Tous les champs doivent être complétés. Cela renforcera la confiance, car votre profil aura l’air plus professionnel. De plus, les moteurs de recherche seront également susceptibles de favoriser des profils contenant un maximum d’information.
Gardez une identité graphique cohérente sur vos différents réseaux sociaux
Si votre site a une certaine identité graphique, alignez vos profils sur celle-ci. Par exemple, vous devez inclure votre logo sur votre page. Il peut également être pertinent d’utiliser les mêmes couleurs et typos que c’elles présentent sur votre site. Ainsi, les gens auront plus de facilité à se souvenir de vous et à vous reconnaître.
Utilisez des mots clés pour rendre votre page plus visible
Pour imager ce conseil, prenons l’exemple de la fonction recherche de Facebook.
Bien que beaucoup d’utilisateurs s’en servent pour rechercher uniquement des personnes et des pages, cette dernière peut également être utilisée pour rechercher d’autres éléments.
Optimiser votre profil et vos publications, en plaçant des mots clés appropriés dans vos posts permettra à votre page d’apparaitre beaucoup plus souvent dans les résultats de recherche. Pour ce faire, des pratiques telles que l’utilisation d’hashtags pertinents sont recommandées.
Favorisez le partage de vos articles de blog sur les réseaux sociaux
Le fait de proposer le partage de vos articles de blog sur les réseaux sociaux à vos lecteurs constitue un double bénéfice pour votre entreprise. Premièrement cela vous permettra à votre profil de gagner en notoriété sur le réseau social en question. De plus ce partage générera potentiellement plus de trafic sur l’article en question et donc sur votre site.
Soyez actif sur les réseaux sociaux
La présence sur les médias sociaux ne se limite pas à la publication de post. Vous devez également suivre et rebondir sur les réactions de votre public cible. L’objectif est d’interagir un maximum avec lui. Il est important de lui donner de l’importance, de prendre en compte son avis, d’adapter son contenu et son profil à ses demandes, de répondre à ses questionnements, etc…
Automatisez un maximum votre activité
Qu’il s’agisse de gérer un petit blog ou une grande entreprise, de nombreuses tâches doivent être faites. Parfois, avec l’emploi du temps chargé de la journée, vous pouvez oublier de faire certaines de ces tâches. Or, même le plus petit des oublies peut avoir un impact énorme sur votre activité. Automatisez un maximum vos tâches tel que la planification de vos publications permettent d’éviter ce genre d’oubli.
Voilà donc quelques conseils sur l’optimisation de vos réseaux sociaux. Appliqués correctement, ces techniques d’optimisation SMO vous permettront d’améliorer la stratégie de visibilité globale de votre entreprise. Si vous souhaitez avoir plus d’information à ce sujet n’hésitez à contactez le pôle communication de Move and up. De plus, si vous souhaitez interagir avec nous n’hésitez à commenter ou partager cet article, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
A Propos
Move and up est une nouvelle agence marketing orientée web.
Startup dans l’esprit, notre objectif est simple faire de votre besoin notre spécialité et de votre réussite notre évolution !
Tout comme sur les moteurs de recherche, ce n’est pas si facile d’obtenir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. Il faut adopter une stratégie adéquate pour l’avoir. Grand merci à vous de nous avoir partagé ces conseils. Ils sont vraiment utiles pour nous.