L’objectif principal de toute startup est de se développer de façon pérenne. Pour ce faire, vous avez besoin d’une solution de CRM efficace.
Mais avant toutes choses, qu’est-ce qu’un CRM (Customer Relationship Management) ? Le CRM est un outil ayant pour objectif d’optimiser le traitement et l’analyse des données relatives aux clients et prospects dans un but d’amélioration des performances commerciales.
Les startups considèrent souvent que la gestion de la relation client est essentielle au succès des entreprises de moyenne ou grande taille. Cependant, vous découvrirez, à la fin de cet article, que ceci n’est pas forcement vrai. Le CRM est également important pour les startups.
1 : Une bonne gestion de la relation client pour une bonne croissance.
Au fil de votre croissance, vos listes de contacts, prospects, partenaires et investisseurs grandiront. Ainsi, sans une bonne solution de gestion de la relation client, vous vous sentirez perdu. Or, comme toute entreprise, la dernière chose que vous voulez est de présenter une image confuse et aléatoire de vous à vos potentiels futurs clients. Enfin, gardez en tête que la mauvaise organisation de vos données vous poussera à déployer de nombreux efforts et vous exposera à des erreurs dans l’analyse de ces dernières. Cela vous mènera donc nécessairement à une perte de temps, d’informations, et par conséquent de clients.
Considérez le CRM comme une grande centrale d’informations client, permettant de personnaliser vos processus de vente et de marketing, ainsi que d’automatiser certains éléments de votre business afin de gagner en efficacité et précisions.
2 : Le CRM, un outil pour repérer les tendances commerciales.
Les entreprises sont de plus en plus submergées de données, il est donc difficile de ressortir facilement des observations. De plus, les comportements des clients changent, ainsi ce qui était valable il y a 10 ans ne l’est plus nécessairement aujourd’hui. Actuellement, de nombreux CRM sont renforcés par une intelligence artificielle (IA) et des outils d’analyse permettant de détecter les tendances. Ils vous permettent d’identifier les prospects qui ont le plus de chances d’être convertis en client, vous pouvez ainsi savoir où concentrer vos efforts. Ils permettront également de mieux comprendre le comportement de vos clients afin de savoir lesquels sont susceptibles d’acheter et lesquels risquent de basculer vers vos concurrents.
3 : Gagnez du temps sur vos rapports et analyses commerciales.
Les rapports prennent environ 23% de votre temps, selon une étude de Pace Productivity. Ils ne génèrent pas directement de revenus, mais font partie intégrante de votre travail. De plus, les rapports classiques contiennent beaucoup plus d’informations que nécessaire, vous perdez donc du temps à les rechercher et à les agréger. Aujourd’hui, les solutions modernes de gestion de la relation client offrent des outils de création de rapports permettant de configurer les données de la manière dont vous voulez pour créer en instantané des indicateurs de performance clé adaptés à vos besoins.
4 : Une approche plus collaborative de votre stratégie de vente
L’approche de ventes est de moins en moins « solitaire ». En effet, les produits sont plus complexes, les tâches administratives sont externalisées et les clients utilisent plusieurs canaux de contact en s’attendant à ce que leurs problèmes soient résolus le plus rapidement. Avec une base de données CRM centralisée, les équipes de vente et de support client sont plus en mesure d’adopter une approche collaborative et de servir le client de manière globale. Les processus deviennent plus transparents, ouvrant ainsi la porte aux meilleures pratiques.
5 : Des outils de gestion relation client personnalisables
Les applications CRM permettent aux startups d’étendre ou de réduire leurs utilisations chaque mois, cela vous fera faire des économies ! De plus, vous ne serez pas coincé avec une solution qui n’est pas adaptée à vos besoins, en effet, de nombreux fournisseurs d’applications CRM permettent aux startups et aux PME d’essayer gratuitement la plateforme.
Un accompagnement dans votre organisation commerciale.
Vous l’aurez compris, vous n’avez pas forcément besoin d’être une grande entreprise pour tirer parti des avantages d’un CRM. Considérez-le plutôt comme une base solide sur laquelle vous pouvez construire votre startup et l’aider à se développer.
Vous avez un projet de création ou refonte de votre organisation commerciale dans lequel vous souhaitez être accompagné et conseillé ? Contactez-nous, pour en savoir plus sur les solutions Commerciales que nous sommes capables de vous proposer !
Enfin si vous avez des expériences, des conseils ou des outils CRM intéressants, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires !
Source : Startup nation
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