Vous le savez aujourd’hui il est devenu indispensable d’utiliser le marketing digital dans sa stratégie d’acquisition clients. Développer votre visibilité sur le digital, vous permettra d’améliorer votre position sur le marché. Commencez dès maintenant à mettre en place votre stratégie d »acquisition digitale !
Il est donc impératif que votre entreprise ne se contente pas de mettre simplement son site en ligne. Mais qu’elle cherche également à lui procurer le plus de visibilité possible afin de générer des leads.
Pour y parvenir, le marketing digital est le meilleur moyen. Chaque entreprise a une cible spécifique qu’elle essaie d’atteindre. Le marketing Digital aide à atteindre la cible sur internet.
Pour cela il existe différents leviers pour communiquer votre message auprès de votre public cible.
1/ Communiquer sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux pour soutenir leurs campagnes de marketing digital. Animer ses réseaux sociaux, consiste à promouvoir votre contenu et à interagir avec vos consommateurs cibles sur les plateformes sociales telles que : Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, …
Ce 1er levier du marketing digital participe à accroître la notoriété, générer des prospects, améliorer l’engagement des clients, en captant un public plus large. En effet votre cible se trouve sur leur réseau social préféré.
Les réseaux sociaux adaptés à votre business dépendent de votre cible.
Par exemple pour une offre B2C, Instagram et ou Pinterest peuvent avoir plus d’intérêt. Pour une offre B2B, concentrez vos efforts sur LinkedIn sur lequel plus de 50% des professionnels en France sont présents.
Si vous n’essayez pas d’engager votre cible sur les réseaux sociaux, alors vous manquez une incroyable occasion d’atteindre de nouveau prospects.
2/ Investir dans des publicités en ligne pour un impact immédiat
Afin d’attirer et de convertir de nouveaux clients potentiels il est aussi recommandé d’intégrer la publicité digitale dans votre stratégie d’acquisition digitale.
Pour promouvoir votre entreprise sur internet vous devez envisager de dépenser quelques euros sur internet. Principalement sur Google et/ou Facebook.
Que cela soit pour générer du trafic sur le site web, trouver de nouvelles opportunités, recevoir plus d’appels entrants, conquérir de nouveaux clients, Google Ads et/ou Facebook Ads sont deux plateformes efficaces.
Google traite environ 3,3 milliards de requêtes chaque jour. Les annonces de Google atteignent donc des milliards de personnes chaque jour. Facebook quant à lui dispose de plus de 2 milliards de membres connectés chaque mois, parmi les français.
Sur Google, un internaute recherche quelque chose en particulier. Tandis que sur Facebook, l’utilisateur cherche à découvrir ce que ses connaissances font ou disent.
Notre conseil :
Si vous souhaitez développer votre marque et susciter de l’intérêt autour de votre offre de produits et/ou services, privilégiez Facebook Ads.
Pour générer du chiffre d’affaires ou des prospects qualifiés, Google Adwords semble être le plus approprié.
3/ Faire du marketing de contenu pour informer votre cible
Le marketing de contenu est le 3ème levier avec un rôle important dans le fonctionnement du marketing digital. C’est une pratique qui consiste à créer et produire du contenu de qualité, pertinent et utile afin d’attirer une nouvelle audience.
Les différents contenus sont généralement créés pour accroître la notoriété de la marque, augmenter le trafic sur le site web, générer des prospects B2B ou fidéliser des clients déjà existants.
Le but est de transformer cette audience, en prospect puis en futur client.
Plusieurs types de contenus marketing existe pour soutenir vos actions :
- Faire des landing page pour promouvoir vos offres, mettre en avant une étude de cas, un témoignage client, des enregistrements podcast, des tutoriels vidéos d’un produit,…
- Rédiger des articles de blog
- Rédiger un livre blanc à faire télécharger par votre cible
- Créer une infographie
- …
Pour décider quels contenus créer pour soutenir vos campagnes digitales, définissez en amont les sujets qui attireront le plus votre audience.
Pour cela il est indispensable de connaître parfaitement votre audience cible et la formaliser sous forme de persona, identifier les types de contenus suivant les intentions de votre cible.
Soyez obnubilez par votre persona et suivez le taux de conversion pour tester au maximum les différents types qui fonctionnent plus que d’autres.
4/ Travailler son SEO
L’objectif du référencement naturel (SEO) est de classer vos pages les plus hauts possibles dans la page de résultats de moteurs de recherche. Cela vous fera augmenter votre visibilité sur un ou plusieurs mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Le Référencement naturel consiste à optimiser votre site web et vos contenus marketing (blog) pour les moteurs de recherche. Il ne faut surtout pas le négliger dans votre stratégie d’acquisition digitale.
En France, le moteur de recherche le plus utilisé est Google, contentez-vous dans un premier temps d’optimiser votre référencement sur ce moteur.
L’optimisation des moteurs de recherche génère non seulement plus de trafic sur votre site web, mais permet également de garantir que les visiteurs sont de bonne qualité puisqu’ils ont lancé une requête en relation avec votre entreprise.
Puisque l’objectif du marketing digital consiste à attirer les personnes intéressées par vos produits ou services, le SEO jouera un rôle capital.
Pour cela mettre l’accent sur certains mots clés dans vos contenus, ou dans votre méta-description, faire du backlinks (liens entrants vers votre site)…, vous permettra d’atteindre vos objectifs définis.
5/ Envoyer des campagnes d’e-mailing marketing
Grâce à la prospection e-mailing vous allez certainement accroître la notoriété de votre marque, établir votre leadership sur votre domaine d’activité, promouvoir vos services ou produits, …
Plusieurs types d’e-mails existent pour soutenir vos campagnes de Marketing Digital. L’e-mail marketing est principalement utilisé non pas pour générer de nouveaux prospects, mais pour alimenter ces prospects qui ont montré un premier signe d’intérêt à votre marque.
Plusieurs exemples de campagnes sont à utiliser, en voici quelques-uns :
- Envoyer un e-mail de bienvenue une fois qu’un internaute s’abonne à votre liste de diffusion
- Proposer un contenu promotionnel à un client hésitant
- Diffuser une newsletter mensuelle à un internaute abonné à votre newsletter
- Suggérer des produits supplémentaires ou d’autres contenus susceptibles d’intéresser vos prospects et clients en fonction de leur comportement
Il est efficace d’utiliser le marketing par e-mail dans votre stratégie d’acquisition digitale en complément à d’autres leviers comme le marketing de contenus et l’animation des réseaux sociaux.
Optimiser vos actions de Marketing Digital va bien au-delà de la simple connaissance de chaque levier.
Commencez à les utiliser pour vos propres actions, et voyez comment tous ces leviers fonctionnent ensemble pour soutenir votre force commerciale.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à construire la meilleure stratégie d’acquisition digitale pour générer des leads facilement.
Enfin, si vous avez des questions, besoin de renseignements ou d’accompagnement au développement de votre E-business, n’hésitez pas à nous contacter !