fbpx
Sélectionner une page

Beaucoup de gens pensent que le processus de conception d’un produit est de créer quelque chose de cool et de beau, mais cela ne représente que la partie visible de l’iceberg. La conception de produits a pour principal but de nous aider à comprendre les problèmes des futurs utilisateurs et à créer un produit qui les aidera à résoudre ces problèmes.

Qu’il s’agisse d’un nouveau processus de développement de produit ou de la refonte d’une solution existante, l’idée est de toujours suivre une stratégie de conception en quatre étapes :

 

Étape 1 : La découverte des besoins

 

La découverte des besoins constitue une part importante du succès du produit. Afin de concevoir un produit qui aide beaucoup de gens, vous devez connaître leurs problématiques.

Ainsi, pour construire un produit utile, il faut connaître ses futurs clients. Pour se faire, choisissez un groupe cible qui soit susceptible d’utiliser le produit à l’avenir et apprenez à le connaître en effectuant des recherches ( entretiens , recherche en ligne, sondage …)

Cela prend du temps, mais vous offrira d’excellentes opportunités commerciales. En effet, s’intéresser à votre future cible peut fournir beaucoup d’informations utiles. Une des méthodes les plus efficaces pour obtenir ces informations est d’effectuer des entretiens qualitatifs où vous devrez poser des questions ouvertes pour en apprendre un maximum sur vos futurs utilisateurs.

  • Tout d’abord, découvrez leurs problèmes. (Quelles sont les trois choses qui vous posent le plus problème dans ce domaine ? / Quelles sont les causes de ces problèmes ?)
  • Découvrez les solutions actuelles. (Détailler le dernier exemple concret de l’apparition du problème. / Comment cela s’est-il produit ? / Comment faites-vous actuellement pour traiter le problème ?)

Cependant, ne posez pas directement de questions sur votre futur produit. Ne demandez jamais « utiliseriez-vous ce produit pour répondre à ce problème ?»

Faites cinq ou six entretiens à la fois. Généralement, le premier « tour » suffit pour avoir une vue d’ensemble. Il vous suffit alors d’évaluer les résultats et de trouver les questions qui répondront aux informations manquantes. Après cela, il est intéressant de faire des entretiens de suivi pour approfondir certains sujets.

 

Étape 2 : Le partage des résultats

 

Après avoir appris à connaître votre future cible, trouvé les problèmes à résoudre et réalisé une première analyse de la concurrence , le moment est venu de résumer les informations acquises.

Cette phase est d’une très grande importance en raison de la nécessité de faire connaître les résultats. L’objectif est de faire en sorte que tout le monde travaille dans la même direction sur le produit.

N’oubliez pas que les concepteurs ne sont pas « autonomes » ; le rôle de Move and up, est de vous accompagner dans la gestion de ce projet afin d’assurer la communication de l’avancement de ce dernier entre vous et le concepteur.

 

 

Étape 3 : La recherche de solutions

 

Quand chaque membre de l’équipe est au courant des résultats, les séances de brainstorming peuvent commencer !

Plus de personnes seront impliquées, plus il y aura d’idées. L’objectif est de savoir ce que le produit lui-même sera et quelles fonctionnalités permettront de résoudre les problèmes de votre auditoire. Essayez de trouver autant d’idées de fonctionnalités que possible.

Par la suite, suivant les conditions du marché, vos ressources et les tests de validation, vous devrez choisir certaines de ces idées et rédiger un plan indiquant de quelle manière vous les apporterez sur le marché. Voici comment vous formerez votre stratégie produit.

Celle-ci contiendra la liste des fonctionnalités que vous allez créer en premier. Et c’est seulement avec cette liste que vous pourrez commencer la phase de conception.

 

Étape 4 : Prototype et itération

 

Une fois que vous avez la liste des fonctionnalités, proposez de nombreuses idées de conception pour chacune de ces fonctionnalités.

Commencez par créer des croquis papier dessinés à la main. Le plus souvent, ces esquisses ne nécessitent que des dessins au trait et du texte brut. Vous pouvez ensuite créer des structures filaires et des prototypes cliquables réalisés sur logiciels.

Vous ne possédez pas les compétences en interne pour réaliser ces prototypes ? Move and up vous accompagne dans la recherche de partenaires pertinents à cette étape !

L’objectif du prototypage est de créer quelque chose rapidement et de le tester avec de vraies personnes de votre groupe cible. Faites des tests utilisateurs ! Vous obtiendrez des retours importants et vous pourrez vous assurer que les gens comprennent votre produit.

Après avoir testé le produit et modifié vos prototypes, accédez enfin aux plans de conception détaillés.

 

 

Un accompagnement à la conception de vos produits.

 

Pour créer des produits utiles, les concepteurs doivent identifier les points sensibles du public. Pour ce faire, chez Move and up, nous préconisons le processus de conception de produit en quatre étapes, expliqué et détaillé dans cet article.

Vous avez un projet de conception de produit dans lequel vous souhaitez être accompagné et conseillé ? Contactez-nous, nos solutions E-Business sont faites pour vous !

Enfin si vous avez une expérience ou des conseils sur le processus de conception de produits ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires !

 

Sources : UX Studio

A Propos

Move and up est une nouvelle agence marketing orientée web.

Startup dans l’esprit, notre objectif est simple faire de votre besoin notre spécialité et de votre réussite notre évolution !