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L’acquisition de nouveaux clients est indispensable pour tous les e-commerçants qui souhaitent développer leur entreprise.

En effet, sur un marché en pleine expansion, s’assurer une plus grande part de marché devient très important. Mais comment attirer des personnes sur votre site e-commerce et les transformer en client ?

Dans cet article vous trouverez 11 leviers d’acquisition client pour votre e-commerce, afin de propulser votre boutique en ligne au niveau supérieur.

1. Faire de la promotion sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux deviennent un levier d’acquisition de plus en plus important. En effet, ils permettent de communiquer sur votre entreprise de manière directe et attirent donc une cible qualifiée.

Pour cela vous devez vous assurer d’être présent sur les mêmes réseaux que ceux de votre cible, et de proposer un contenu attrayant qui puisse leur donner envie de se rendre sur votre site. Votre objectif ici est, dans un même temps, de créer du trafic et de pousser la population cible à l’achat en étant plus proche d’elle.

2. Animer un blog

79 % des acheteurs en ligne passent la moitié de leur temps à chercher leurs produits en ligne avant de procéder à un achat. Et la moitié des lecteurs de blog achètent par la suite sur internet.

Un blog bien animé avec un bon référencement vous rapportera assurément une bonne visibilité et un trafic organique de qualité. De ce fait, choisissez bien vos mots clés, optimisez votre SEO et rédigez des contenus qualitatifs. C’est un levier qui va prendre du temps à mettre en place mais qui obtiendra une rentabilité optimale sur du long terme.

Sur votre page blog, n’hésitez pas à rééditer d’anciens contenus. Pour cela mettez à jour régulièrement tous les contenus de votre blog. Mais faites attention au duplicate content.

3. Collaborer avec des influenceurs / proposer un programme d’affiliation

Vous doutez encore de l’efficacité de ces collaborations ? 81% des e-commerçants utilisent déjà cette méthode. Un programme d’affiliation consiste à établir une relation entre votre e-commerce et un blogueur ou un influenceur.

Collaborer avec des influenceurs représente de nombreux avantages. En effet, vous allez nettement augmenter la visibilité de votre entreprise en promouvant son image de marque.

Notez bien qu’il faut choisir des influenceurs parfaitement en adéquation avec votre marque et vos idéologies.

4. Créer du contenu co-brandé

Cette stratégie d’acquisition client permet de promouvoir votre e-commerce. L’objectif est de s’associer à une entreprise qui possède une large audience parmi votre cible, mais qui n’est pas en concurrence avec vous. De ce fait, vous allez augmenter la portée de vos contenus dans le but de générer de nouveaux clients sans pour autant faire exploser votre budget marketing.

Les contenus peuvent être sous format vidéo, campagne publicitaire, c’est à adapter selon votre ligne éditoriale.

 5. Mettre en place un système de parrainage

La plupart des consommateurs vont plus faire confiance à la recommandation d’un proche qu’à la promotion faite directement par la marque. De ce fait, encouragez le bouche à oreille en valorisant votre image de marque. Pour cela, proposez des réductions ou encore des cadeaux aux clients qui vous recommandent.  

C’est la stratégie qui bénéficie du plus haut taux de conversion.

6. Faire de la publicité digitale (Google Ads)

63 % des utilisateurs sont prêts à cliquer sur une publicité Google. Et la moitié de ces utilisateurs sont susceptibles d’effectuer un achat.

En établissant une stratégie Google Ads, vous allez pouvoir augmenter la notoriété de votre e-commerce et drainer la qualité de votre site. En effet, l’idéal est de vous positionner sur des mots clés pertinents pour votre e-commerce. Celui-ci aura plus de chance d’apparaitre au sommet des résultats des moteurs de recherche.

Nous vous conseillons de créer des campagnes Google Ads durant certaines périodes ; Noel, le Black Friday, la Saint-Valentin, …

7. Augmentez l’engagement des emails marketing

Voici une technique qui vous permettra d’augmenter le taux d’ouverture de vos campagnes d’emails pour obtenir une meilleure lisibilité et interaction :

Environ 48h après avoir envoyé votre 1ère campagne e-mailing, rendez-vous dans votre logiciel d’e-mailing et identifiez toutes les personnes qui ont reçu le mail mais qui ne l’ont pas ouvert.

Renvoyez un nouvel e-mail avec un contenu différent uniquement à ces personnes-là.

8. S’inscrire sur des Market place

C’est bien connu, il y a énormément de trafic sur les places de marché. De plus, elles sont nombreuses : Amazon, eBay, Cdiscount, La Redoute, … autant de place de marché sur lesquelles vous pouvez connecter votre site marchand. Sélectionnez tous vos best-sellers, choisissez une Market place et proposez les meilleures offres à vos clients potentiels.

9. Lancer une offre promotionnelle

Les offres promotionnelles sont un excellent moyen d’acquérir de nouveaux clients. Elles donnent un sentiment de satisfaction aux clients. Une chose est sûre vos ventes en ligne vont exploser.

En fonction des évènements, des tendances ou encore des saisons ; proposez des codes promotionnels à utiliser sur votre site e-commerce.

Si vous souhaitez faire une offre sur un produit, il est intéressant de prendre en compte votre stock. De ce fait vous pouvez proposer d’offrir un produit où le stock est important pour une certaine somme dépensée.

10. Publier du contenu sur des sites externes

Le guest blogging va permettre de développer les relations entre les blogueurs, créer une communauté fidèle et améliorer le référencement naturel grâce aux liens vers le site.

L’objectif ici est de profiter de l’audience des sites plus impactant que vous pour obtenir des backlinks. Afin de faire connaitre votre entreprise auprès d’une nouvelle audience et ainsi augmenter le volume du trafic ciblé sur votre e-commerce ; publiez du contenu sur des sites externes.

Consacrez du temps à l’écriture pour proposer un contenu original et unique qui vous permettra d’attirer une audience pertinente par rapport à ce que vous proposez.

Enfin, si vous ne souhaitez pas faire d’offre produit, vous pouvez également proposer d’offrir les frais de livraison.

11. Participer aux forums et sites de questions-réponses

La stratégie ici est de répondre aux questions des internautes tout en promouvant l’activité de votre entreprise. De plus, vous pouvez également insérer des liens dans les réponses qui mèneront directement sur votre e-commerce.

Enfin surveillez les discussions sur vos produits pour apporter de précieuses informations aux internautes.

Comme vous l’aurez compris, le succès de votre boutique en ligne passe par l’acquisition de nouveaux clients. Ces 11 leviers vont vous permettre d’augmenter nettement le chiffre d’affaires de votre e-commerce. 

Si vous voulez savoir quels sont les stratégies à mettre en place pour transformer les visiteurs de votre site en clients client voici un article qui va tout vous expliquer en détail : Comment transformer les visiteurs de son site en clients.

Enfin, si vous avez des questions, besoin de renseignements ou d’accompagnement au développement de votre E-business, n’hésitez pas à nous contacter !